S'abonner

Une mono-injection de JTA-004 améliore le statut algo-fonctionnel chez les patients souffrant d’arthrose sévère du genou : résultats d’une analyse post-hoc d’un essai clinique de phase III multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé contre plac - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.213 
Y. Henrotin 1, , B.A. Reinstrup 2, M. Uebelhoer 3, A.F. Donneau 4, J. Monseur 5, E. Lau 6, B.K. Müller 7, H. Rovsing 8, F. Rieger 9, C. Nicco 10
1 Arthropôle de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Recherche clinique, NBCD A/S, Søborg, Danemark 
3 Préclinique, Artialis SA, Liège, Belgique 
4 Département des sciences de la santé publique, université de Liège, Liège, Belgique 
5 Biostatistiques, université de Liège, Liège, Belgique 
6 Recherche clinique, Hong Kong Center for Clinical Research, Hong Kong, Chine 
7 Recherche Clinique, Sanos Clinic, Vejle, Denmark 
8 Recherche Clinqiue, Sanos, Gandrup, Danemark 
9 Recherche, Biosenic, Mont-St-Guibert, Belgique 
10 Institut cochin, INSERM U1016, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

JTA-004 est un traitement intra-articulaire innovant de l’arthrose du genou composé d’acide hyaluronique, de protéines plasmatiques et de clonidine. L’objectif de cette étude est d’étudier les effets de JTA-004 sur les symptômes de patients souffrant d’arthrose du genou et de les comparer aux effets d’une solution saline et de Synvisc-one®.

Patients et méthodes

KOA-2 est un essai clinique de phase III prospectif, randomisé, en double aveugle et contrôlé comparant les effets après 3 mois d’une mono-injection de JTA-004, de Synvisc-One® ou d’une solution saline. Des hommes et des femmes, âgés de 40 ans ou plus, diagnostiqués avec une arthrose primaire du genou et une réponse insuffisante aux analgésiques et/ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ont été inclus dans l’étude. Le critère principal d’évaluation de l’efficacité de JTA-004 était le changement du score de douleur WOMAC® VA3.1 entre l’injection et 3 mois de suivi, en comparaison avec la solution saline. Les critères secondaires étaient : la douleur (EVA), les scores WOMAC fonction et raideur, la qualité de vie (EQ-5D-5L) et l’appréciation globale du patient sur sa maladie (PGA).

Résultats

Au total, 674 patients ont été inclus : 335 ont été injectés avec JTA-004, 170 avec Synvisc-One® et 169 avec une solution saline. Les caractéristiques de la population étaient : un âge moyen (SD) de 62,4 (9,0) ans, une proportion de femmes de 69,7 % et un IMC moyen (SD) de 29,78 (4,77) kg/m2. La douleur moyenne sur l’échelle EVA (SD) du genou cible était de 65,5 (13,9) mm. Au total, 374 (55,5 %) des 674 patients de l’étude avaient un score radiologique de Kellgren-Lawrence de grade 3 dans le genou cible. Sur le critère principal et l’ensemble des critères secondaires, JTA-004 et Synvisc-One® n’étaient pas plus efficace que la solution saline. JTA-004 était bien toléré. L’incidence, le type et la sévérité des effets secondaires étaient identiques dans les trois groupes. L’analyse post-hoc a démontré que JTA-004 (p=0,031) et Synvisc-One® (p=0,0096) réduisaient significativement plus le WOMAC douleur que la solution saline chez les patients avec le WOMAC douleur le plus élevé à l’inclusion (Q3). Par contre, JTA-004 n’était pas plus efficace que Synvisc-One®. JTA-004, mais pas Synvisc-One® ou la solution saline, diminuait significativement plus les sous-scores WOMAC® fonction et raideur chez les patients avec le taux de protéine c-réactive (CRP) le plus élevé à l’inclusion (Q3) par rapport à ceux avec un taux plus faible (Q1).

Conclusion

JTA-004 et Synvisc-One® ne sont pas plus efficaces qu’une solution saline pour soulager les patients souffrant d’arthrose fémoro-tibiale. Cependant, chez les patients avec la CRP la plus élevée, JTA-004 est significativement plus efficace sur le statut algo-fonctionnel que chez les patients avec la CRP la plus basse. Bien que ces résultats doivent être confirmés, ils suggèrent que JTA-004 pourrait être utile pour soulager les patients exprimant un phénotype inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A316 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tofacitinib et le baricitinib réduisent in vitro le catabolisme, l’inflammation et la fibrose dans les chondrocytes, les fibroblastes synoviaux et les explants de membrane synoviale de patients arthrosiques
  • G. Paulissen, O. Malaise, C. Deroyer, E. Charlier, T. Thirion, C. Daniel, C. Ribbens, D. De Seny
| Article suivant Article suivant
  • Une combinaison de bromélaïne, trypsine et rutine administrée par voie orale diminue l’inflammation systémique, le catabolisme du cartilage et la douleur dans la gonarthrose. Résultats d’une étude croisée randomisée, en double aveugle et contrôlée
  • Y. Henrotin, V. Badot, S. Lieten, D. Urbin-Choffray, C. Brabants, J.E. Dubuc, S. Rau, O.E. Johansen, M. Eynatten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.